FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE
Du vendredi 29 janvier au samedi 6 février 2021 !
Le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage (avec plus de 170 000 entrées et 3 600 profesionnels au compteur). Il célébrera sa 43e édition. Une bougie de plus, une année de partage, de travail, de rencontres, de talent...
Cette année, afin de respecter au mieux les conditions sanitaires et en phase avec une programmation allégée, le nombre de salles investies par le festival sera logiquement réduit. Les spectateurs pourront, retrouver les séances du festival dans 4 lieux : à la Maison de la culture (salles Jean-Cocteau et Boris-Vian), au sein de l'espace municipal Georges-Conchon et au cinéma Le Rio. Les jauges seront maîtrisées à l'image du protocole appliqué dans les salles de cinéma avant le confinement. Les séances seront plus espacées pour supprimer les files d'attente, ménager un temps entre les sorties et les entrées, et afin de permettre à nos agents d'accueil et bénévoles d'aérer et désinfecter les lieux entre chaque projection. Cette configuration permet ainsi de conserver le cœur historique du festival dans le centre-ville de Clermont-Ferrand tout en garantissant un accès aux publics des quartiers nord de la ville, dans les meilleures conditions possibles.
La programmation du festival se concentrera principalement sur les compétitions, qui mettent à l'honneur les films inscrits cette année. Les rétrospectives consacrées à la danse et à Taïwan ont été repoussées respectivement à 2022 et 2023. En effet, ces deux panoramas, au-delà de la galerie de films qu'ils souhaitaient mettre en lumière, étaient également accompagnés de projets (expositions, masterclasses, moments de convivialité) développés avec enthousiasme aux côtés de nombreux partenaires, à l'image de la Comédie, particulièrement liée à la rétrospective thématique. Il nous paraît donc préférable de reporter ces deux programmes à des éditions ultérieures afin que le public puisse en profiter pleinement, et ainsi célébrer comme il se doit l'entrée du festival dans la nouvelle scène nationale, en 2022.
Le visuel de l'édition 2021 du festival du court métrage de Clermont-Ferrand a été réalisé par la talentueuse illustratrice japonaise Yuko Shimizu, qui nous avait fait l'honneur d'y participer en février dernier en tant que membre du jury international.