Appeler Venir
24 déc. 20

FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE


Du vendredi 29 janvier au samedi 6 février 2021 !

 

Le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage (avec plus de 170 000 entrées et 3 600 profesionnels au compteur). Il célébrera sa 43e édition. Une bougie de plus, une année de partage, de travail, de rencontres, de talent...

Cette année, afin de respecter au mieux les conditions sanitaires et en phase avec une programmation allégée, le nombre de salles investies par le festival sera logiquement réduit. Les spectateurs pourront, retrouver les séances du festival dans 4 lieux : à la Maison de la culture (salles Jean-Cocteau et Boris-Vian), au sein de l'espace municipal Georges-Conchon et au cinéma Le Rio. Les jauges seront maîtrisées à l'image du protocole appliqué dans les salles de cinéma avant le confinement. Les séances seront plus espacées pour supprimer les files d'attente, ménager un temps entre les sorties et les entrées, et afin de permettre à nos agents d'accueil et bénévoles d'aérer et désinfecter les lieux entre chaque projection. Cette configuration permet ainsi de conserver le cœur historique du festival dans le centre-ville de Clermont-Ferrand tout en garantissant un accès aux publics des quartiers nord de la ville, dans les meilleures conditions possibles.

La programmation du festival se concentrera principalement sur les compétitions, qui mettent à l'honneur les films inscrits cette année. Les rétrospectives consacrées à la danse et à Taïwan ont été repoussées respectivement à 2022 et 2023. En effet, ces deux panoramas, au-delà de la galerie de films qu'ils souhaitaient mettre en lumière, étaient également accompagnés de projets (expositions, masterclasses, moments de convivialité) développés avec enthousiasme aux côtés de nombreux partenaires, à l'image de la Comédie, particulièrement liée à la rétrospective thématique. Il nous paraît donc préférable de reporter ces deux programmes à des éditions ultérieures afin que le public puisse en profiter pleinement, et ainsi célébrer comme il se doit l'entrée du festival dans la nouvelle scène nationale, en 2022.

Le visuel de l'édition 2021 du festival du court métrage de Clermont-Ferrand a été réalisé par la talentueuse illustratrice japonaise Yuko Shimizu, qui nous avait fait l'honneur d'y participer en février dernier en tant que membre du jury international.

24 déc. 20

EUROPAVOX


Du vendredi 25 juin au dimanche 27 juin 2021 !

 

Europavox fête ses 15 ans ! Il envahit chaque année la ville de Clermont-Ferrand de ses couleurs pop, de indie et électro acidulées.

Europavox est né au cœur de l'Auvergne, en 2006, avec la volonté de montrer la diversité musicale européenne. Avec des centaines de concerts à Clermont-Ferrand mais aussi aux quatre coins de la France et de l'Europe, des milliers de festivaliers chaque année, un réseau européen qui grandit chaque année, Europavox défend une vision positive, citoyenne et engagée de l'Europe à travers tous les types de musique.

Depuis 2016, Europavox Project développe un ambitieux et concret projet en direction des professionnels du milieu musical européen, mais également auprès du grand public avec notamment europavox.com, le premier média en ligne 100% dédié à la promotion de groupes européens.

24 déc. 20

TRANSVOLCANIQUE

Du samedi 18 septembre au dimanche 19 septembre 2021 !

 
La Transvolcanique, épreuve réservée aux vététistes confirmés, est l'organisation « phare » de la section Cyclo du Foyer Rural de Blanzat. 

Elle connaît depuis de nombreuses années une renommée nationale car ce sont environ 1600 vététistes, venant de toute la France, qui participent à notre manifestation chaque année. Nous pouvons même dire que la renommée de la Transvolcanique a dépassé les frontières avec la participation croissante de voisins européens, en particulier Belges.

La Transvolcanique est une organisation unique en France, au sens où elle est la plus grande épreuve de masse se déroulant sur deux jours consécutifs, avec la possibilité de participer à une seule journée. 

Une des raisons de son succès est la qualité des prestations offertes. Pour un prix très raisonnable (ce sont les participants qui nous en font la remarque) sont proposés : 
  • Un parcours balisé par nos soins : environ 2 x 85 km avec une à deux variantes longues.
  • L'organisation de l'hébergement au Mont-Dore ou à la Bourboule.
  • Le transport des bagages entre Blanzat et le Mont-Dore (pour les formules aller-retour).
  • La fourniture à mi-parcours, d'un repas complet et chaud.
  • Des ravitaillements et des points d'eau.
  • Une assistance mécanique pour de petites réparations, à certains points du parcours.

La Transvolcanique est une manifestation sportive éco-responsable partenaire du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et fait partie des dix randonnées labellisées Vertes Tout-Terrain.