Appeler Venir
Points d'intérêts
à 11 Km de chez nous

Vulcania

À l'origine, Katia et Maurice Krafft, le célèbre couple de vulcanologues, voulaient créer un musée dédié à leur passion. Malheureusement décédés trop tôt, ils trouvèrent un relais posthume auprès de leurs héritiers. Ces derniers offrent au Conseil Régional d'Auvergne leur collection et cèdent les droits d'utilisation des films et photos. Nous sommes en 1992, mais ce n'est que 10 ans plus tard que Vulcania ouvrira ses portes. Mais finalement, c'est quoi Vulcania, un parc d'attractions ? Un parc scientifique ? En fait, les deux à la fois, puisque le site s'est donné pour vocation de diffuser des connaissances en matière de sciences de la terre mais au travers d'animations et d'attractions plutôt ludiques. Une scénographie dynamique, parfois interactive combinant expérience et observation. Le but ? Comprendre la formation de la terre, en capter toute la beauté mais aussi les faiblesses et, naturellement, expliquer comment fonctionne un volcan, ce qu'est la lave en fusion...Au parcours initial s'ajoutent, en 2015, 3 nouveautés : un film qui permet de survoler l'Auvergne et ses volcans, sur un écran à 180°, un parcours sur les traces des dinosaures – uniquement en 2015 - et une exposition sur les bouleversements engendrés par les éruptions volcaniques.Pour occuper les petits de 3 à 7 ans, un espace dédié a été créé, mais l'ennui risque tout de même de les gagner si les plus grands se régalent trop longtemps de toutes les expositions... L'alternative ? Profiter du parc lui-même. Deux sentiers permettent de découvrir la faune et la flore régionales dans un espace préservé de 57 hectares.Et puis, pas très loin de l'entrée, au centre d'un bassin encadré d'un jardin aquatique, un geyser jaillit à plus de 20 mètres de haut, là aussi l'effet est impressionnant. On peut aussi prendre soit même de la hauteur : en cassant sa tirelire, un ballon captif nous hisse à 150 mètres au-dessus du plancher des vaches et révèle un magnifique panorama sur les volcans de la Chaîne des Puys.Enfin, histoire de prolonger le plaisir et de l'étendre, plusieurs villages du massif du Sancy organisent chaque été une douzaine d'installations extérieures éphémères et servent de point de rencontre entre l'art et la nature.

Pourquoi nous vous le recommandons

Très beau parc ludique pour apprendre mais aussi s'amuser en famille !

Monuments et Patrimoine culturel
à 3.1 Km de chez nous

Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption

La couleur gris noir de sa pierre de lave donne à ce moment du gothique une étrange majesté. Couronnant le centre historique de Clermont, on la visite autant pour son ensemble de vitraux et de peintures murales, exceptionnel que pour le magnifique panorama du haut tour de la Bayette

Pourquoi nous vous le recommandons

Très belle cathédrale gothique en pierre volcanique. Lieu incontournable sur Clermont-Ferrand.

Points d'intérêts
à 5.8 Km de chez nous

Puy-de-Dôme

Le département du Puy-de-Dôme, qui tire son nom du célèbre volcan endormi de la Chaîne des Puys, vous enchantera pour son infinie possibilité de randonnées à travers ses vastes étendues verdoyantes. Mais aussi pour son patrimoine culturel, plein de vieux châteaux, de villages typiques, d'églises romanes... Vulcania, au cœur des volcans Centré autour des volcans, le parc d'attractions Vulcania est une véritable immersion dans le centre de la terre. Un lieu où apprendre l'histoire des volcans tout en vous amusant, avec les visites virtuelles, des animations pour les enfants et le Dragon Ride ! L'attraction phare du parc explorant les mythes et légendes. Le parc animalier d'Auvergne, autour des cinq continents Situé dans le Massif du Cézallier, le Parc Naturel d'Auvergne accueille plus de 70 espèces d'animaux : des pandas roux de l'Himalaya, des girafes, un élan, des tigres, des loups… Une visite qui ravira toute la famille, avec les différentes zones de jeux réservées aux enfants et l'îlot des lémuriens, un vrai petit monde bien animé ! La cathédrale de Clermont-Ferrand, une haute silhouette de pierres volcaniques Dominant Clermont-Ferrand, la cathédrale de l'Assomption étonne les visiteurs par sa haute silhouette sombre. Car l'édifice du XIIIème siècle fut bâti en roche volcanique, ayant la propriété de s'oxyder au soleil. Poussez ses portes majestueuses pour contempler la beauté des vitraux, voir l'immense orgue situé dans le chœur et grimper au sommet de la tour de la Bayette, pour disposer d'une vue imprenable sur la ville. Le château de Murol et ses visites animées Le château de Murol est un fort médiéval situé à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Perché sur un éperon rocheux, il vous réserve bien des surprises ! Des reconstitutions, avec des joutes entre chevaliers, un spectacle son et lumière ou des maîtres fauconniers faisant voler des rapaces. Une façon ludique de découvrir l'histoire de ce château posté au carrefour de 3 grandes routes, dont celle de Saint-Jacques de Compostelle . Saint-Nectaire, un village de goût Impossible de passer à côté du village de Saint-Nectaire ! Car le bourg, divisé en deux localités, abrite une église du XIIème siècle, chef-d'œuvre de l'art roman, et une station thermale réputée pour ses sources d'eaux chaudes et froides. Et comment ne pas mentionner le remarquable fromage produit sur le territoire, qui sera un délice pour vos papilles. Le panoramique des Dômes, un panorama sur toute l'Auvergne Le panoramique des Dômes est un train à crémaillère permettant d'accéder au sommet de la chaîne des Puys. En une quinzaine de minutes, vous accéderez au sommet, où vous pourrez profiter d'une petite balade en famille et découvrir le site archéologique du temple de mercure. Sans oublier l'incroyable panorama sur le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.

Pourquoi nous vous le recommandons

Extraordinaire ! Magnifique vue du sommet sur la chaîne des Puys aussi bien l'été que l'hiver.

Points d'intérêts
à 5.8 Km de chez nous

Clermont-Ferrand

Petite devinette : qu'y a-t-il à voir à Clermont-Ferrand ? Pas toujours facile de citer spontanément ce qui fait que la capitale auvergnate ait été classée ville d'art et d'histoire ! Et pourtant… C'est vrai, de prime abord, on a une image parfois tristounette de cette ville : généralement plus connue pour les usines du célèbre Bibendum que pour sa scène rock pourtant extrêmement vivace - près de 400 groupes ont été recensés ! - elle ne manque ni de cachet, ni de dynamisme. Elle arrive même carrément dans le peloton de tête des villes où il fait bon faire ses études. Petit rappel rapide : il y a d'abord sa majestueuse cathédrale tout en pierre de Volvic, première en terme de nombre de visiteurs. Pourtant, c'est la basilique Notre-dame-du-Port et ses statues du XIème siècle qui, après une rénovation de grande qualité, a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Il faut savoir que c'est un peu tardivement que naquit cette ville ; lorsque Louis XIII signa l'union de Clermont et Ferrand en 1630. C'est cette dernière qui dévoile, encore aujourd'hui, toute sa féodalité à travers de très beaux hôtels particuliers. Et puis, il y a aussi ces fontaines, plus de quarante qui émaillent les deux centres historiques de la ville. Mais reconnaissons-le, c'est surtout les sites qui l'entourent qui font de Clermont-Ferrand plus qu'une ville étape. Car la nature n'est jamais bien loin, à peine sorti du centre qu'on la touche. Avec cette chaîne des Puys déjà, 80 volcans tout endormis et grignotés par les siècles que viennent arpenter les randonneurs par milliers dès les beaux jours. Il y a aussi le parc Vulcania pour comprendre justement tous ces volcans. Familial à souhait. Mais, on le sait moins, le superbe Parc Livradois Forez réserve de somptueuses promenades, à pied ou à vélo. Et les pneus dans tout cela ? Vous pouvez découvrir l'histoire du groupe Michelin à travers plus de 1 000 pièces de collections issues du fonds patrimonial et désormais réunies sur le site de Cataroux.

Pourquoi nous vous le recommandons

Superbe centre historique, très belle place centrale bordée par l'Opéra-Théâtre et les Galeries de Jaude sans oublier la statue de Vercingétorix.

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 34.6 Km de chez nous

Lac Pavin

Incontournable, ce site naturel unique mérite à coup sur une visite. À mi-chemin entre Besse et Super-Besse , le lac est né d'une explosion due à la rencontre d'une nappe phréatique avec une montée de lave il y a 6 900 ans. Une partie du flanc nord du Puy de Montchal fut alors pulvérisé devenant creux et se remplissant d'eau. Une légende locale raconte que la vielle ville de Besse aurait été engloutie dans le lac par punition divine. Depuis, jeter une pierre dans les eaux du lacs entraînerait de terribles tempêtes… Ceci dit, un très beau sentier facile vous permettra de parcourir le tour du lac pour en admirer la beauté sauvage de ces rives.

Pourquoi nous vous le recommandons

Magique balade autour d'un lac encore assez sauvage à près de 1200m d'altitude !